Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

question amortisseur


Messages recommandés

Petite question : qui modifie ses réglages quand il passe du sec au gras ?
J'ai l'impression de ne pas avoir assez de grip sur le gras (c'est peut être normal), je pensais agir un peu sur la détente mais bon, pas sûr, j'attend vos retours d'expérience Wink
Pour info j'ai des pneux cross en bon état.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Altra , j'adapte la pression des pneus mais j'essaie de ne pas descendre en dessous de 800g à l'arrière.
Après il faut dire que le terrain ici n'aide pas pour le grip ici : glaise et pierres. Donc c'est peut être normal.
Mais il y a des montées (pas les plus impressionnantes pourtant) qui passent comme une lettre à la poste quand c'est sec ou à peu près. Et dès que c'est gras je pars en sucette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2strokes a écrit:
oui Altra , j'adapte la pression des pneus mais j'essaie de ne pas descendre en dessous de 800g à l'arrière.
Après il faut dire que le terrain ici n'aide pas pour le grip ici : glaise et pierres. Donc c'est peut être normal.
Mais il y a des montées (pas les plus impressionnantes pourtant) qui passent comme une lettre à la poste quand c'est sec ou à peu près. Et dès que c'est gras je pars en sucette


La position de pilotage influe beaucoup aussi dans le gras dans les grimpettes, il faut vraiment que tu mettes tout ton poids sur les cale pieds pour aller chercher l'adhérence.

Je ne change pas mes réglages de suspensions pour le gras mais c'est peut être une erreur de ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nobru54 a écrit:
2strokes a écrit:
oui Altra , j'adapte la pression des pneus mais j'essaie de ne pas descendre en dessous de 800g à l'arrière.
Après il faut dire que le terrain ici n'aide pas pour le grip ici : glaise et pierres. Donc c'est peut être normal.
Mais il y a des montées (pas les plus impressionnantes pourtant) qui passent comme une lettre à la poste quand c'est sec ou à peu près. Et dès que c'est gras je pars en sucette


La position de pilotage influe beaucoup aussi dans le gras dans les grimpettes, il faut vraiment que tu mettes tout ton poids sur les cale pieds pour aller chercher l'adhérence.

Je ne change pas mes réglages de suspensions pour le gras mais c'est peut être une erreur de ma part.

bien vu, pas pensé à ça Wink mais je pense que ma position n'est pas trop mauvaise et j'ai 92 kilos de barbac
J'ai lu sur un forum qu'il fallait mettre moins de détente sur le gras. Mais sur ma doc husqvarna ils disent l'inverse Crying or Very sad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question d'amortissement.
1- Question de position comme dit Nobru, et ce, quelque soit le terrain.
2- moteur 2 t... c'est un peu normal... malgré que les husquy tiennent le pavé.
3- quelque soit la réponse, on a toujours du mal quand c'est gras, et ce, quelque soit la position, le type de moto.

Donc, pour résumer, ne te pose pas de question, ou tu risques de tourner en bourrique! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
c'est pas une question d'amortissement.
1- Question de position comme dit Nobru, et ce, quelque soit le terrain.
2- moteur 2 t... c'est un peu normal... malgré que les husquy tiennent le pavé.
3- quelque soit la réponse, on a toujours du mal quand c'est gras, et ce, quelque soit la position, le type de moto.

Donc, pour résumer, ne te pose pas de question, ou tu risques de tourner en bourrique! Wink


ben ça me convient bien ça mister bert Wink  parcequ'en même temps mes suspats ont été préparées chez royal suspension et j'ai pas trop envie de bidouiller vu que j'y connais rien. je vais essayer de persister comme ça. J'ai lu sur d'autres forums que beaucoup d'enduristes ne modifient pas leurs réglages. Pour ma position c'st simple, c'est sur la moto quand ça commence à patiner dans la montée et sur la planète pour la phase suivante laughing
Quant à remiser la moto  Katoche je ne peux pas car je suis toujours dans mon délire de faire le Val alors j'ai plutôt intérêt à m'entrainer sur le gras pale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2strokes a écrit:
Pour ma position c'st simple, c'est sur la moto quand ça commence à patiner dans la montée et sur la planète pour la phase suivante laughing


Se mettre assis, dans certains cas oui, mais il faut tout de même essayer de rester le plus longtemps possible debout et te relever dès que tu peux, tu auras beaucoup plus d'adhérence debout que assis.

Même si ça patine, si tu as un bon équilibre, tu peux rester debout même à faible vitesse, tu monteras mieux que si tu te mets assis.. debout tu peux aussi absorber les racines, pierres, marches que tu pourrais rencontrer dans la montée alors que assis tu vas les subir et perdre de la vitesse etc ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense pas qu'il y en ai beaucoup sur ce fofo qui serait capable d'adapter les réglages de suspattes aux conditions météo et d'en tiré un vrai bénéfice au niveau motricité, comme le dit Joul je pense que c'est plutôt un truc pour les top pilotes .king

A notre niveau il faut se concentrer sur sa façon de rouler et surtout faire le bon choix de pneumatiques en fonction du type de terrain et de la météo, là on ressent toute de suite la différence quel que soit le niveau.Wink

La ou un très bon peut se démerder avec un pneu inadapté, ça devient beaucoup plus délicat pour un poireau dans notre genre... Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous messieurs, je ne vais rien toucher aux réglages. Je ne suis pas et ne serais jamais un top pilote donc ça ira comme ça.
Je vais juste durcir un peu au niveau de la précontrainte car il en manque un peu. Je pense que mon prochain choix de pneu sera déterminant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne change rien, je trouve qu'elle va très bien d'origine et mon niveau est bien trop faible pour que je me lance la dedans.
Par contre, je pense que ton pneu cross joue pour beaucoup dans ce que tu décris.
Je m'étais acheté un michelin s12 pour les conditions hivernales et la boue pensant qu'avec ses énormes pavés, ce pneu serait l'arme absolue cheers
J'ai été fortement déçu, l'accroche me semblant moins bonne qu'avec un pneu enduro.
Dans la boue collante, les crampons nombreux et profonds n'arrivent pas à débourrer correctement à basse vitesse, là ou justement on a besoin d'adhérence.
Je pense également qu'un pneu cross et plus rigide qu'un pneu enduro (peut être pour mieux encaisser les nombreuses réceptions de sauts ??) et cela se ressent sur les racines et pierres.
Voilà mon ressenti (piste à explorer Wink )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nambotin54 a écrit:
Je ne change rien, je trouve qu'elle va très bien d'origine et mon niveau est bien trop faible pour que je me lance la dedans.
Par contre, je pense que ton pneu cross joue pour beaucoup dans ce que tu décris.
Je m'étais acheté un michelin s12 pour les conditions hivernales et la boue pensant qu'avec ses énormes pavés, ce pneu serait l'arme absolue cheers
J'ai été fortement déçu, l'accroche me semblant moins bonne qu'avec un pneu enduro.
Dans la boue collante, les crampons nombreux et profonds n'arrivent pas à débourrer correctement à basse vitesse, là ou justement on a besoin d'adhérence.
Je pense également qu'un pneu cross et plus rigide qu'un pneu enduro (peut être pour mieux encaisser les nombreuses réceptions de sauts ??) et cela se ressent sur les racines et pierres.
Voilà mon ressenti (piste à explorer Wink )


et bin là je ne comprend pas,Shocked  je ne roule plus que avec ça ( enfin quand je suis en état de rouler) pour le sols mous,boueux, voir dans le sable, j'ai une bien meilleur adhérence et je m'envoi des grimpettes aux quels auparavant je n'osais même pas penser, j'ai essayer des pneus enduro nettement plus chers et je ne montais pas là ou les copains en s12 montait presque facilement.

le seul bémol c'est que sur le sol très dur ou sur les portions de route, il s'use très vite Rolling Eyes
il faut adapter le pneu au type de terrain, chez nous c'est principalement du sable avec de la roche de grès et bien pour ça le Michelin S 12 c'est le top. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai roulé en s12 en cross et il est vraiment bien dans le gras . 800g c'est déjà beaucoup ,j' ai fait des enduros dans le gras il y a 2 ans avec un Tubliss à l’arrière et 400g .Tu devrais essayer tes montées en dégonflant si tu ne veux pas investir tout de suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, décidemment c'est un débat très intéressant... Je ne remettrais probablement pas de pneus cross la prochaine fois mais je vais quand même user ceux là !
Je vais essayer de dégonfler un peu jusqu'à 600 g, mais j'ai peur de la crevaison. Par contre mon pneu n'est pas un S12 mais un M12 (terrain mixte à durs). La réponse est peut être là !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2strokes a écrit:
bon, décidemment c'est un débat très intéressant... Je ne remettrais probablement pas de pneus cross la prochaine fois mais je vais quand même user ceux là !
Je vais essayer de dégonfler un peu jusqu'à 600 g, mais j'ai peur de la crevaison. Par contre mon pneu n'est pas un S12 mais un M12 (terrain mixte à durs). La réponse est peut être là !


le M12 et le S12 ça n'a vraiment rien à voir surtout dans le gras... Wink 600g c'est quand même peu, surtout sur les caillasses ou les sauts tu risques de pincer la chambre à air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le gras collant, il faudrait durcir en compression (pour avoir un contact plus sec avec les aspérités, racines, pierres) et libérer la détente (pour que la moto alourdie par la boue remonte à la même vitesse que sur le sec).

Pour la pression des pneus, dans notre région pas vraiment caillouteuse, tu peux descendre à 600 g sans problème à l'AR (avec une chambre super renforcée). J'ai un pote qui roule à 400 g. Après il ne faut pas passer comme un bourrin dans les pierriers Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces précisions Wink
D'après ce que j'ai lu les pneus cross ont une carcasse plus rigide aussi et ont donc moins d'amortissement. Je pense que ma combinaison pneu cross + pour terrains mixtes à durs n'est pas ce qu'il y a de mieux pour moi et pour le terrain où je roule habituellement. Je le remplacerai plus tard probablement par un michelin enduro qui fait presque l'unanimité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais sur ma 450 un M12 a l avant et sur le gras c etait boite sur boite,j avais remis un six days et c etait un rail
Après pour avoir roulé ce matin avec Nobru,Gasté et consorts (alors que je ne devais pas car mal a la papatte de devant depuis le WE dernier,merci Minorville)...ben j ai pu voir aussi que la technique joue pour beaucoup!!Notre Nobru avec un pneu rincé arrive a enchainer des trucs pourris que meme si j avais des clous de 10cms j y arriverai pas affraid la position,le placement,les gaz...et la confiance!c est determinant Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
J avais sur ma 450 un M12 a l avant et sur le gras c etait boite sur boite,j avais remis un six days et c etait un rail
Après pour avoir roulé ce matin avec Nobru,Gasté et consorts (alors que je ne devais pas car mal a la papatte de devant depuis le WE dernier,merci Minorville)...ben j ai pu voir aussi que la technique joue pour beaucoup!!Notre Nobru avec un pneu rincé arrive a enchainer des trucs pourris que meme si j avais des clous de 10cms j y arriverai pas affraid la position,le placement,les gaz...et la confiance!c est determinant Cool


ok, donc mauvaise expérience aussi pour le M12.
Pour la confiance et la technique tout à fait d'accord ! Mais bon la perte de grip dans des endroits sans difficulté ne permet pas d'aborder les vrais difficultés en confiance Laughing
A l'avant j'ai un bridgestone M101 qui tient bien mieux que l'arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je mets de l'essence dans le réservoir, je mets mon équipement, je la démarre, je passe la seconde et je gaz!
Le reste, je laisse faire la nature y compris pour mes plastiques...
J'espère de tout cœur que ma technique de réglage fait avancer le schmilblick!! CoolCoolCoolCool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gechtou a écrit:
Pour ma part, je mets de l'essence dans le réservoir, je mets mon équipement, je la démarre, je passe la seconde et je gaz!
Le reste, je laisse faire la nature y compris pour mes plastiques...
J'espère de tout cœur que ma technique de réglage fait avancer le schmilblick!!  Cool  Cool  Cool  Cool


Laughing ben moi je fais pareil mais la nature est dur en affaire parfois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d’expérience du week dernier avec un Mitas cross tout neuf et 700g .Dans le gras c'est top (il est fait pour ça) mais les montées en pierres il aime pas du tout Evil or Very Mad Vraiment flagrant la perte de grippe par rapport à un enduro peu gonflé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...