Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Lieu d'entrainement ?


Messages recommandés

Mon bon Nico, l'essence même de l'enduro est la liberté à moto....
Donc, le meilleur terrain pour s'entrainer est la nature toute entière (du layon au chemin blanc...). Tu verras, on y prends vite gout, et le fait d'être enfermé sur un terrain te paraîtras rédhibitoire.

Ta situation te permet largement de trouver des terrains de jeux que nombre d'enduristes envient.... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
Mon bon Nico, l'essence même de l'enduro est la liberté à moto....
Donc, le meilleur terrain pour s'entrainer est la nature toute entière (du layon au chemin blanc...). Tu verras, on y prends vite gout, et le fait d'être enfermé sur un terrain te paraîtras rédhibitoire.

Ta situation te permet largement de trouver des terrains de jeux que nombre d'enduristes envient.... Wink


Merci pour la reponse , mais je trouve qu'il n'y pas vraiment de liberté en enduro , quand on regarde bien tout est intedit ... comme exemple , il y a peu de temps je circulais sur un chemin ( avec aucun panneaux d'interdiction seulement en bordure de foret précisant un terrain militaire ) je me suis fais contrôlé par des militaires me disant que je risqué 135 € d'amende et l'immobilisation du véhicule ... j'essai de respecté les lois mais ça devient difficile Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57380 a écrit:
bert54 a écrit:
Mon bon Nico, l'essence même de l'enduro est la liberté à moto....
Donc, le meilleur terrain pour s'entrainer est la nature toute entière (du layon au chemin blanc...). Tu verras, on y prends vite gout, et le fait d'être enfermé sur un terrain te paraîtras rédhibitoire.

Ta situation te permet largement de trouver des terrains de jeux que nombre d'enduristes envient.... Wink


Merci pour la reponse , mais je trouve qu'il n'y pas vraiment de liberté en enduro , quand on regarde bien tout est intedit ... comme exemple , il y a peu de temps je circulais sur un chemin ( avec aucun panneaux d'interdiction seulement en bordure de foret précisant un terrain militaire ) je me suis fais contrôlé par des militaires me disant que je risqué 135 € d'amende et l'immobilisation du véhicule ... j'essai de respecté les lois mais ça devient difficile Mad


Liberté. Oui, c'est une notion qui fond comme neige au soleil, et pas seulement en enduro. Mais si nous respectons tous les interdictions, autant acheter une routière. Ce n'est pas une incitation, mais c'est vrai que la Moselle applique (et bien souvent en leader) toutes les lois environnementales ou autres les plus débiles qui soit, comme Alsace! c'est le côté germanique...! laughing
Donc, force à toi de guêtter les sorties les plus proches de chez toi, de te déplacer, et de te joindre au groupe.
c'est malheureux, mais c'est tout ce que je peux te dire. Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surement que dans mon secteur que sa craint ... Car j'ai deja fais une sortie avec un petit groupe, on a fais que de la foret et aucun problème , les passant souriaient alors que chez moi ils sont un peu grincheux (et pourtant je suis tres respectueux , je leur dit bonjour et passe lentement a coté d'eux)
Je vais changer de region je crois bien Very Happy
Et pour le terrain de cross ca ne m'interresse pas vraiment , j'aime bien voir autre chose , découvrir des endroits ect
En tout cas merci pour vos reponses Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfies toi des forets domaniales et des zones natura. (ONF) Et évidemment en période de chasse, ne pas aller les jours de chasse dans les bois où ils sont.
Pour le reste rarement de pb. Il faut se dire qu'on a le permis et qu'on est assurés et que par conséquent on est pas hors la loi.
Il ne faut pas lâcher car on vit dans une époque où on veut faire de nous des moutons et quand on transgresse on en est presque à se faire la morale à soi même... Quand il n'y a pas un gentil voisin qui dénonce...
Moi je me dis qu'en roulant dans des chemins non autorisés je ne suis pas plus hors la loi qu'en roulant à 100 km/h sur une route limitée à 90 km/h.
Et pourtant quels automobilistes ne le font jamais ou se culpabilise à le faire Exclamation
conclusion : restes courtois mais roules mon petit ! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2strokes a écrit:
Méfies toi des forets domaniales et des zones natura. (ONF) Et évidemment en période de chasse, ne pas aller les jours de chasse dans les bois où ils sont.
Pour le reste rarement de pb. Il faut se dire qu'on a le permis et qu'on est assurés et que par conséquent on est pas hors la loi.
Il ne faut pas lâcher car on vit dans une époque où on veut faire de nous des moutons et quand on transgresse on en est presque à se faire la morale à soi même... Quand il n'y a pas un gentil voisin qui dénonce...
Moi je me dis qu'en roulant dans des chemins non autorisés je ne suis pas plus hors la loi qu'en roulant à 100 km/h sur une route limitée à 90 km/h.
Et pourtant quels automobilistes ne le font jamais ou se culpabilise à le faire Exclamation
conclusion : restes courtois mais roules mon petit ! Wink


Oui pour les zones natura et les forets domanial je suis au courant qu'il ne faut pas circulé dedans , mais meme dans les forets communale ont est censé rouler sur des chemins carrossables , mais on s'ennuie vite la dessus et il y en a peu . Je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est ce que je dit souvent , on est pas plus hors la loi que ceux qui font des excès de vitesse sur route . Du coup je vais arreter de me privé et de m'inquieter a chaque fois que je prend un chemin Smile
Merci pour ta reponse Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour les zones natura et les forets domanial je suis au courant qu'il ne faut pas circulé dedans , mais meme dans les forets communale ont est censé rouler sur des chemins carrossables , mais on s'ennuie vite la dessus et il y en a peu . Je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est ce que je dit souvent , on est pas plus hors la loi que ceux qui font des excès de vitesse sur route . Du coup je vais arreter de me privé et de m'inquieter a chaque fois que je prend un chemin Smile
Merci pour ta reponse


Tu es vachement respectueux des lois pour un jeunot, bravo, mais comme le dis 2strokes, faut pas avoir peur de braver les interdits tout en restant dans les limites du bon sens ( ne pas rouler avec une cross en roue arrière en croisant des promeneurs par exemple:evil:, éviter les zones protégées etc )mais ça tu l'as bien compris à en lire tes propos.

Perso, je ne suis pas près d’arrêter de rouler à cause de lois ou de pseudos écolos ou alors ils va falloir qu'ils embauchent un max à l'ONF , il faut arrêter de penser qu'on est des dangereux hors la loi.

Après c'est sur qu'il y a des endroits ou il est plus compliqué de rouler que d'autres (Alsace ou Auvergne ce n'est pas la même chose No ), mais il y a toujours moyen de rouler quitte à mettre la moto sur la remorque et rouler avec d'autres enduristes I love you
Bon ride  Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'essaie de respecter un maximum pour ne pas donnez une mauvaise image des enduristes, qui est un loisir pas si connu que ça ( les gens nous voient souvent comme des motos cross alors que se n'est pas la même discipline ) Mais je compte bien me relâcher un peu et partir a la découverte d'autres endroits Smile Apres si jamais je vois quelqu'un de suspect ( 4x4 , personne habillé en treillis et autre ) je fais demi tour de suite pour évité amende et prise de tête lol!
j'ai deja entendu parlé de l'Auvergne , sa a l'air beaucoup moins stricte et beaucoup plus sympa Wink
Pour les sortie avec d'autres enduristes je roule de temps en temps avec un amis en chemin et une fois avec avec trois enduriste formidable qui m'ont bien fatigué et montré de beaux endroits Very Happy Sinon il faudrait que j'investisse pour une remorque car il y a peu d'enduristes près de chez moi Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57380 a écrit:
Oui j'essaie de respecter un maximum pour ne pas donnez une mauvaise image des enduristes, qui est un loisir pas si connu que ça ( les gens nous voient souvent comme des motos cross alors que se n'est pas la même discipline ) Mais je compte bien me relâcher un peu et partir a la découverte d'autres endroits Smile Apres si jamais je vois quelqu'un de suspect ( 4x4 , personne habillé en treillis et autre ) je fais demi tour de suite pour évité amende et prise de tête lol!  
j'ai deja entendu parlé de l'Auvergne , sa a l'air beaucoup moins stricte et beaucoup plus sympa Wink
Pour les sortie avec d'autres enduristes je roule de temps en temps avec un amis en chemin et une fois avec avec trois enduriste formidable qui m'ont bien fatigué et montré de beaux endroits Very Happy Sinon il faudrait que j'investisse pour une remorque car il y a peu d'enduristes près de chez moi Sad  



bonsoir ,
attention ,attention , ça devient de plus en plus compliqué a cause de ses abruties de verts............ No
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rourou a écrit:
Nico57380 a écrit:
Oui j'essaie de respecter un maximum pour ne pas donnez une mauvaise image des enduristes, qui est un loisir pas si connu que ça ( les gens nous voient souvent comme des motos cross alors que se n'est pas la même discipline ) Mais je compte bien me relâcher un peu et partir a la découverte d'autres endroits Smile Apres si jamais je vois quelqu'un de suspect ( 4x4 , personne habillé en treillis et autre ) je fais demi tour de suite pour évité amende et prise de tête lol!  
j'ai deja entendu parlé de l'Auvergne , sa a l'air beaucoup moins stricte et beaucoup plus sympa Wink
Pour les sortie avec d'autres enduristes je roule de temps en temps avec un amis en chemin et une fois avec avec trois enduriste formidable qui m'ont bien fatigué et montré de beaux endroits Very Happy Sinon il faudrait que j'investisse pour une remorque car il y a peu d'enduristes près de chez moi Sad  



bonsoir ,
attention ,attention , ça devient de plus en plus compliqué a cause de ses abruties de verts............ No


ce matin , nous avons discuter avec un petit bonhomme vert .
heu en plein bois domaniale (sur un chemin) avec le 4x4 (on cherché un coin pour detecter)
on n'est reparti la queue entre les jambes ,mais sans pv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57380 a écrit:
Oui j'essaie de respecter un maximum pour ne pas donnez une mauvaise image des enduristes, qui est un loisir pas si connu que ça ( les gens nous voient souvent comme des motos cross alors que se n'est pas la même discipline ) Mais je compte bien me relâcher un peu et partir a la découverte d'autres endroits Smile Apres si jamais je vois quelqu'un de suspect ( 4x4 , personne habillé en treillis et autre ) je fais demi tour de suite pour évité amende et prise de tête lol!  
j'ai deja entendu parlé de l'Auvergne , sa a l'air beaucoup moins stricte et beaucoup plus sympa Wink
Pour les sortie avec d'autres enduristes je roule de temps en temps avec un amis en chemin et une fois avec avec trois enduriste formidable qui m'ont bien fatigué et montré de beaux endroits Very Happy Sinon il faudrait que j'investisse pour une remorque car il y a peu d'enduristes près de chez moi Sad 


Si si il y en a, on voit régulièrement des traces d'autres moto, le problème c'est que parce que il y a quasi zéro tolérance pour nous en Moselle que tout le monde reste discret dans son coin et du coup c'est difficile de rencontrer d'autres partenaires dans notre secteur... Rolling Eyes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gasté a écrit:
rourou a écrit:



bonsoir ,
attention ,attention , ça devient de plus en plus compliqué a cause de ses abruties de verts............ No


ce matin , nous avons discuter avec un petit bonhomme vert .
heu en plein bois domaniale (sur un chemin) avec le 4x4 (on cherché un coin pour detecter)
on n'est reparti la queue entre les jambes ,mais sans pv


en moto vous n'y auriez certainement pas échappés au PV... Suspect
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient compliqué leurs lois ! en plus les pv c'est énorme par rapport à la route non ?
Wrf 57 : c'est vrai que j'ai déjà vue des traces de crampons quelque fois mais chez moi il y a beaucoup de dirt bike et chose du genre , mais surement des enduristes caché aussi Smile
Gasté: ils sont toujours la quand il faut pas et difficile de faire demi tour dans un chemin avec un 4x4 Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la route, les moralisateurs et verbalisateurs de l'espace naturel surfent sur le flou artistique de la législation. Par exemple Nico, tu dis qu'il n'est pas autorisé de rouler en zone Natura et tu évoques la carrossabilité alors que Natura n'impose pas d'interdiction de circuler et que la notion de carrossabilité a disparu depuis peu. Tout le monde sait ce qu'est un feu rouge ou un panneau 90. Mais peu connaissent les vrais règles de circulation dans les chemins. Qu'est ce que la carrossabilité au fait ??? Certains oseront avec leur kangoo là où d'autres se dégonfleront avec leur SUV.
135 € pour une infraction dans un chemin ? En 30 ans d'enduro je n'ai jamais rencontré le moindre petit homme vert. Par contre, mes 50 000 kms annuels sur route me coûtent en moyenne 2 pains à 90 €. Alors le jour ou ça m'arrivera, le chèque de 135 € je le roulerai bien serré pour qu'ils se le mettent où ils veulent et je continuerai à rouler Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, re-voila votre indique cheers nen pour la petite question l'amende en foret domaniale est de 135€ pour un franchissement de barriere ou tout autre pénétration sur la proprieter ( désoler si ça parait bizzare).

apres si tu te rajoute une zone natura2000
des crapeau sonneurs
des piafs rare...
une orchidée qui n'a rien a faire la
Bah.... ca peut monter fort 4800€ si tu t'amuse a rouler en plus dans le ruisseaux qui traverse la domaniale...

les chasseurs sont extrêmement tendue cette année donc regarder bien les jours de chasse afficher en mairie ( c'est obligatoire )
les chasseur paye 500 € d'action (en moyenne ) pour chasser 6 mois, nous on roule toute l'année et franchement apart le permis moto et l'assurance on paye pas lourd donc je pense qu'il faut rester compréhensif...

en foret communal tu peut rouler presque partout comme tu veut car les gardes on rarement le temps de courir apres les moto en FC
par contre en domaniale la il te feront la course.
donc en communale pas de stress

foret privée, il faut se méfier, tu peut tomber sur des gardes autre que ceux de l'onf et qui seront moins tolérent donc prudence



pour rappel tout engins motoriser est interdit en foret sauf ayant droit, sauf débardage/affouage, sauf chasseur...
le cheval c'est toléré mais limite

j’espère que j'ai pue vous aider... Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="

pour rappel tout engins motoriser est interdit en foret sauf ayant droit, sauf débardage/affouage, sauf chasseur...
le cheval c'est toléré mais limite

j’espère que j'ai pue vous aider... Smile [/quote]

moi ce qui me gêne c'est qu'il y a toujours un "sauf"... Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enduroc55 a écrit:
pour rappel tout engins motoriser est interdit en foret sauf ayant droit, sauf débardage/affouage, sauf chasseur...
le cheval c'est toléré mais limite

j’espère que j'ai pue vous aider... Smile


Salut, je ne veux pas créer de polémique mais tu es qui pour prétendre ainsi détenir la vérité ??? Genre "à bon entendeur"...
Avant d"écrire des affirmations sur des sujets sérieux, même sur un forum dilettante, il est préférable de justifier les sources.
Je me permets donc de te demander de nous communiquer le lien du site officiel où il est écrit qu'il est interdit de circuler en forêt.

Et stop aux fautes d'orthographe stp, on est pas des grouillots...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mes sources en ce qui me concerne. A ton tour !

3. Circulation des véhicules à moteur dans les zones
désignées au titre des sites Natura 2000

Les principes généraux relatifs à la circulation motorisée dans les espaces naturels évoqués aux paragraphes précédents sont applicables aux sites Natura 2000.
Au surplus, dans ces espaces particuliers, les autorisations délivrées par les autorités compétentes, notamment celles relatives à l’organisation de manifestations sportives motorisées, doivent être compatibles avec les objectifs de préservation du site.
Si l’article L. 414-4 du code de l’environnement ne prévoit pas d’obligation expresse d’évaluation des incidences pour les activités soumises à autorisation et qui seraient de nature à affecter de façon notable un site Natura 2000, la cour de justice des communautés européennes (pré-contentieux relatif à l’enduro du Touquet) semble avoir une vision beaucoup plus large de l’application de la directive Habitat en estimant que toute activité susceptible d’affecter un site Natura 2000 doit faire l’objet d’une évaluation des incidences (CJCE, 7 septembre 2004, C-127/02 Pays-Bas).
Afin de limiter le contentieux communautaire, les autorisations délivrées pour l’organisation de manifestations sportives motorisées, lorsqu’elles concernent une zone Natura 2000, ne peuvent être délivrées que s’il résulte de l’évaluation des incidences que la manifestation envisagée ne porte pas atteinte à l’état de conservation du site.


http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/exboenvireco/200520/A0200016.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
Contrairement à la route, les moralisateurs et verbalisateurs de l'espace naturel surfent sur le flou artistique de la législation. Par exemple Nico, tu dis qu'il n'est pas autorisé de rouler en zone Natura et tu évoques la carrossabilité alors que Natura n'impose pas d'interdiction de circuler et que la notion de carrossabilité a disparu depuis peu. Tout le monde sait ce qu'est un feu rouge ou un panneau 90. Mais peu connaissent les vrais règles de circulation dans les chemins. Qu'est ce que la carrossabilité au fait ??? Certains oseront avec leur kangoo là où d'autres se dégonfleront avec leur SUV.
135 € pour une infraction dans un chemin ? En 30 ans d'enduro je n'ai jamais rencontré le moindre petit homme vert. Par contre, mes 50 000 kms annuels sur route me coûtent en moyenne 2 pains à 90 €. Alors le jour ou ça m'arrivera, le chèque de 135 € je le roulerai bien serré pour qu'ils se le mettent où ils veulent et je continuerai à rouler  Wink

Merci pour ta réponse , sais-tu où trouver toutes les informations sur les circulations en chemins ? car pas toujours évident de juger si un chemin est carrossable ou non confused j'y connais pas grand chose la dedans , si je peux trouver un document qui expliquerai tout cela, ça serai pas mal. En plus j'ai pas de chance avec les autorités moi Very Happy je suis tombé sur des militaires (hors service) comme j'ai expliqué au début du post et une fois chez des amis j'ai rencontré un garde chasse qui a fais une drôle de tête quand on lui a expliqué que j’étais enduriste . Apres je comprend les chasseurs qui ont un loisir qui coûte chère , mais en aucun cas je me pointerai en foret pendant la période chasse , par respect pour eux et aussi pour ma sécurité . Je suis preneur de tout vos conseils , merci a tous Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57380 a écrit:
car pas toujours évident de juger si un chemin est carrossable ou non confused  


Tu ne m'as pas bien lu Nico Wink La notion de carrossabilité est caduque. Un tribunal l'a déclarée trop subjective, comme tu le dis toi même, et par jurisprudence elle n'est plus valable.
Ne te prends pas trop le chou avec ça sinon tu ne rouleras plus. Pour le mieux, dès que tu vois un panneau n'y va pas. Pour le reste c'est au feeling. Personnellement les panneaux ne m'arrêtent pas, car rien ne me mets plus hors de moi que tous ces ... qui prennent leur décisions d'interdiction dans leur petit coin de mairie, sans aucune références réglementaires sérieuses et sur de fallacieux prétextes qui ne sont en fait que de l’intolérance. Si tu écoutes tous les intégristes forcenés tels que l'ONF, ONCFS, chasseurs, randonneurs, cueilleurs de champignons et autres, tu n'as plus le droit de rien. C'est juste de la propagande. Je préfère les ignorer sinon je vais chopper un ulcère...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico me semble bien placé pour en parler,pis c'est pas parce qu il est jeune qu il a tort si?au moins c'est bien il cherche a rouler dans le respect
Nico y a une autre méthode..quand tu vois une "tunique" officielle",ben tu fais demi tour,tu montes 3 rapports a toc et hop t'es libéré de toutes entraves Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enduroc55 a écrit:
Je travaille a l ONF, tout simplement.

Voila  "den"



La différence de répression que tu précises entre les forêts domaniales et communales est très intéressante Wink
Personnellement un papi faisant du bois m'avais gentillement averti pour avoir vu deux enduristes se faire confisquer leurs motos. Depuis je ne roule jamais plus sur une portion domaniale.
En revanche au niveau communal je pense que les interdictions sont destinées à dissuader le maximum de personnes mais les maires savent sans doute qu'ils n'ont pas les moyens humains d'organiser la répression. Alors à part si tu tombes sur le maire et qu'en plus il t'identifie (pas de bol) tu risque pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Dans le Tarn ils ont mis en place une charte qui autorise tout un chacun a circuler en toute liberté,on peut même passer sur des propriétés privées  Cool  comme quoi avec un peu d'intelligence Smile

Tu passes chez moi sans mon autorisation c'est un coup de douze avec en prime un beau BA qui te bouffe le cul laughing
C'est un bon toutou bouncebouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico57380 a écrit:
Ça devient compliqué leurs lois ! en plus les pv c'est énorme par rapport à la route non ?
Wrf 57 : c'est vrai que j'ai déjà vue des traces de crampons quelque fois mais chez moi il y a beaucoup de dirt bike et chose du genre , mais surement des enduristes caché aussi Smile
Gasté: ils sont toujours la quand il faut pas et difficile de faire demi tour dans un chemin avec un 4x4  Very Happy  

Ben oui avec un 4x4 c'est pas évident mais tu peux pousser ...grimper mettre le treuil dire que tu cherche une place pour te garer car madame a envie de faire pipi ect...... perso pas de lézard, du suspect c'est demi tour direct et gazzzzzz en France tout est autorisé il faut pas se faire gauler hihihi et passer chez moi sans autorisation laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enduroc55 a écrit:
Je travaille a l ONF, tout simplement.

Voila  "den"



Salut Enduroc et avec un peu de retard bon anniv on est pas trop nombreux nous les cinquantenaires sur le forum Very Happy
J'ai un bon pote qui bosse aussi à l'ONF, passionné d'équitation de nature ect ..... les problèmes c'est plus CERTAINS
CHASSEURS que les motos il me dit !!!! en plus comme l'ONF part en couille ils n'ont vraiment pas le temps de courir
après les motos....pour les fautes pas de problème avec un bon avocat tu peux encore t'en sortir Very Happy
Beau coin que tu habites !!!! je connais juste les silos EMC2 pour y avoir chargé du grain ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Sinon comme tu es du coin de Saint-avold, évite évidemment Oderfang... mais il y a largement de quoi se faire plaisir dans le coin, si tu passes direction Hombourg-Haut, Freyming, frontière allemande, Forbach. Par là-bas c'est top ! Et les allemands sont plutôt tolérants... Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clea a écrit:
Sinon comme tu es du coin de Saint-avold, évite évidemment Oderfang... mais il y a largement de quoi se faire plaisir dans le coin, si tu passes direction Hombourg-Haut, Freyming, frontière allemande, Forbach. Par là-bas c'est top ! Et les allemands sont plutôt tolérants...  Smile


Salut et pour la taxe c'est toujours au centre routier de st Avold  ????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...