Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

En enduro, on risque quoi au maximum ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais me renseigner à propos des contraventions appliquées réellement lors de la pratique d'enduro d'après vos expériences.

Si on est sur un chemin ou sentier interdit, c'est 135 euros d'amende il me semble.

Mais si on est sur un single ou presque sur du hors piste mais sans l'être vraiment ?

Et en hors piste ? tribunal forcément ?

D'ailleurs, comment on est sensé savoir si les personnes qui nous disent de s'arrêter sont des gardes ONF ou autres ? Car si on fait demi-tour juste pour éviter des problèmes avec des personnes, je vois pas en quoi cela pourrait être considéré comme un "délit de fuite" ? D'ailleurs, est-ce un délit de fuite ?

Ceci est uniquement à titre informatif, je n'ai jamais eu à faire à ces situations.

Merci d'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amandes maxi encourus: 135€ sur un chemin marqué d'un panneau "circulation interdite"
dans tout les autres cas, sentier, ligne de chasse, hors piste: 1500€ + confiscation du véhicule.

Pour le délit de fuite, quand tu en fait un en général tu le sais, et la faut etre sur de son coup et pas se faire attraper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay merci pour ta réponse.

Mais honnêtement, ça existe de rouler en enduro en légalité ?

Une fois,j'étais sur un chemin carrossable sans réglementation particulière. J'étais seul. D'un coup je vois 4*4.
Sans hésitation, je fais demi tour très rapidement... Et un gars sort du 4*4 me gueule dessus et me court après. Limite le gars allait me péter la gueule... Je suis parti en weeling à fond... Bref tout ça pour dire que seul c'est dangereux car on a pas de soutien même si on est en droit de rouler.

Le gars il se permet de faire des méga ornières mais c'est normal. De même pour les débusqueuses quo font des dégâts monstrueux! Mais nous, on reste sur les chemins, on est courtois avec les gens et on est réprimé.

Triste monde. La dernière fois, un gars m'a couru après avec la hache. C'est grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yopza a écrit:
Bonjour,

j'aimerais me renseigner à propos des contraventions appliquées réellement lors de la pratique d'enduro d'après vos expériences.

Si on est sur un chemin ou sentier interdit, c'est 135 euros d'amende il me semble.

Mais si on est sur un single ou presque sur du hors piste mais sans l'être vraiment ?

Et en hors piste ? tribunal forcément ?

D'ailleurs, comment on est sensé savoir si les personnes qui nous disent de s'arrêter sont des gardes ONF ou autres ? Car si on fait demi-tour juste pour éviter des problèmes avec des personnes, je vois pas en quoi cela pourrait être considéré comme un "délit de fuite" ? D'ailleurs, est-ce un délit de fuite ?

Ceci est uniquement à titre informatif, je n'ai jamais eu à faire à ces situations.

Merci d'avance


Extraits tirés du guide pratique du CODEVER

* circuler ou stationner en foret avec un véhicule, motorisé ou non, sur une route ou un chemin interdit: contravention de 4 eme classe, amende forfaitaire:135 €, amende maximale: 750 € (article R-3 du code forestier)

Clairement: Il faut être encore plus vigilant lors d'une pause clope ou bouffe car nous sommes plus vulnérable à l'arrêt (comme gechtou qui s'était prit 135 € en train de fumer sur une route interdite à la circulation)  Twisted Evil

* circuler ou stationner en foret avec un véhicule, motorise ou non, en dehors des routes ou chemins: contravention de 5 eme classe, montant fixé par le juge, jusqu'à 1500 € (Article R331-3 du code forestier).
L'immobilisation du véhicule peut être ordonnée, jusqu'à 6 mois.
Le juge peut prescrire à la place de l'amende: la confiscation du véhicule incriminé, la suspension du permis de conduire (1 an maximum),le retrait du permis de chasser.

* Circuler avec un véhicule motorisé sur une voie interdite par un arrêté municipal ou préfectoral: contravention de 5 eme classe, montant fixé par le juge, jusqu'à 1500 € (3000 € en cas de récidive) et éventuelles peines complémentaires (Article R362-1 du code de l'environnement)

*  circuler sur les voies ouvertes à la circulation publique  avec un véhicule à moteur non homologué: contravention de 5 eme classe, amende fixée par le tribunal, jusqu'à 1500 € (3000 € en cas de récidive); La confiscation, l'immobilisation ou la mise en fourrière peuvent être prescrites (Art.L.321-1-1 du code de la route)






Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ben a lire ça on se dit qu on a plus qu a changer de loisir quoi! sans compter que si tu te fais choper en récidive là t es dans une belle galère No
ajouter a ça un joli petit contrôle technique et nous voila repliés ,merci pays de libertés et de fraternité
moi je pense vraiment a passer a autre chose Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être un plus nuancé dans mes propos, les chemins inscrits sur les cadastres sont autorisés sauf arrêté municipal.
Après, il faut avoir le courage de faire le tour des mairies Laughing

katoche a écrit:
ouais ben a lire ça on se dit qu on a plus qu a changer de loisir quoi! sans compter que si tu te fais choper en récidive là t es dans une belle galère No
ajouter a ça un joli petit contrôle technique et nous voila repliés ,merci pays de libertés et de fraternité
moi je pense vraiment a passer a autre chose


c'est pas vraiment nouveau, il y a même un recul dans la répression par rapport à l'ex circulaire Olin===> https://www.codever.fr/index.php/actualite/285-la-circulaire-olin-enfin-amendee

Je pense que la répression actuelle vient plus des plaintes des riverains et promeneurs que de l'état.
Il faut se mettre à la place des maires qui reçoivent des plaintes, il y a un moment ou ils doivent péter les plombs Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nambotin54 a écrit:

Je pense que la répression actuelle vient plus des plaintes des riverains et promeneurs  que de l'état.
Il faut se mettre à la place des maires qui reçoivent des plaintes, il y a un moment ou ils doivent péter les plombs Twisted Evil


+1, et l'ambiguité de la chose c'est que le secteur de l'enduro représente de l'emploi, du commerce d'accessoires, de motos (sherco corico par exemple). Alors comment interdire cette activité dans un contexte économique comme le notre ? Des amendes et une répression ponctuelle conviennent parfaitement pour satisfaire ceux qui gueulent et ne pas dissuader définitivement les enduristes consommateurs... Twisted Evil
Les flics m'ont dit que je devrais faire du terrain de cross. j'ai tenté de leur expliquer la nuance entre moto cross et enduro homologué assurée. En toute bonne foi ils ne ne savaient pas la différence. Twisted Evil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais cotiser pour ma première année au codever. Histoire d'être couvert au cas où..
En plus, j'ai toujours ma caméra, ça peut toujours servir.

Par contre, qu'est ce qui se passe si on se loupe pour la fuite ? Moi je vois pas en quoi cela peut être prouvé d'avoir effectué une fuite.
Au code on m'a pas appris à m'arrêter obligatoirement dès que quelqu'un me le demande. Sauf pour les policiers ou autres dans leur uniformes. Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yopza a écrit:
Je crois que je vais cotiser pour ma première année au codever. Histoire d'être couvert au cas où..
En plus, j'ai toujours ma caméra, ça peut toujours servir.

Par contre, qu'est ce qui se passe si on se loupe pour la fuite ? Moi je vois pas en quoi cela peut être prouvé d'avoir effectué une fuite.
Au code on m'a pas appris à m'arrêter obligatoirement dès que quelqu'un me le demande. Sauf pour les policiers ou autres dans leur uniformes. Cool


Ce sont des policiers en uniformes, assermentés et en armes (police de l'environnement) Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2strokes a écrit:
nambotin54 a écrit:

Je pense que la répression actuelle vient plus des plaintes des riverains et promeneurs  que de l'état.
Il faut se mettre à la place des maires qui reçoivent des plaintes, il y a un moment ou ils doivent péter les plombs Twisted Evil


+1, et l'ambiguité de la chose c'est que le secteur de l'enduro représente de l'emploi, du commerce d'accessoires, de motos (sherco corico par exemple). Alors comment interdire cette activité dans un contexte économique comme le notre ? Des amendes et une répression ponctuelle conviennent parfaitement pour satisfaire ceux qui gueulent et ne pas dissuader définitivement les enduristes consommateurs... Twisted Evil
Les flics m'ont dit que je devrais faire du terrain de cross. j'ai tenté de leur expliquer la nuance entre moto cross et enduro homologué  assurée. En toute bonne foi ils ne ne savaient pas la différence. Twisted Evil

ALAIN je ne te demande pas si tu roule dimanche matin ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptithusky a écrit:
2strokes a écrit:


+1, et l'ambiguité de la chose c'est que le secteur de l'enduro représente de l'emploi, du commerce d'accessoires, de motos (sherco corico par exemple). Alors comment interdire cette activité dans un contexte économique comme le notre ? Des amendes et une répression ponctuelle conviennent parfaitement pour satisfaire ceux qui gueulent et ne pas dissuader définitivement les enduristes consommateurs... Twisted Evil
Les flics m'ont dit que je devrais faire du terrain de cross. j'ai tenté de leur expliquer la nuance entre moto cross et enduro homologué  assurée. En toute bonne foi ils ne ne savaient pas la différence. Twisted Evil

ALAIN je ne te demande pas si tu roule dimanche matin ???

merci Stéphane, sympa de penser à moi ! Wink Non j'évite le secteur pour quelques temps. J'irai rouler ailleurs. Faites gaffe si vous y roulez et évitez le coin indiqué. D'après mes sources, ils m'ont choppé jeudi mais ils étaient sur la zone jusqu'à samedi.
Moi j'ai acheté une carte IGN du coin et je recommande d'éviter la commune de Bratte. Les plaintes viennent de là et donc c'est sûrement sur le territoire de la commune qu'ils planquent. Personnellement je ferais une reco préalable avant par les chemins (les vrais) à chaque fois. Ils ne viennent pas à pied et sont obligés de se garer quelque part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Alain ramène tes fesses potelées ici,on est tranquilles nous,c'est nous qui collons des prunes Twisted Evil

Je viendrai Arnaud mais ce week end j'ai déjà prévu... Pour les prunes je préfère la Mirabelle STP laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den a écrit:
C'est pas nouveau dans votre secteur (zone VLC). J'ai toujours entendu raconter que le secteur était fliqué les 2 mois suivant l'enduro de Faulx. La VLC n'existait pas encore...


Possible, mais moi j'avais jamais vu personne encore. Sûr que ça roule sur le secteur en tous cas, j'en vois passer plein tous les dimanches. Le Val donne des ailes... Vivement l'hiver, qu'on roule peinard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...