Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

avis sur huile de fourche de la nouvelle recrue


kitE

Messages recommandés

j'ai une TSR 125, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire quelle viscosité pour durcir la fourche car apparemment c est 10w d origine et quelle contenance par tube il faut mettre...???

merci bien...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais ma réponse ne va pas te plaire.

Certains te diront d’utiliser une huile moins fluide, de mettre une cale ou d’augmenter le niveau d’huile.
Moi je crois que c’est une perte de temps et d’argent.
En durcissant la fourche, ta TSR va ressembler à un chopper.
Cette Suzuki est un petit trail et il faut être conscient que ce n’est pas une enduro. Dès que ton rythme va augmenter, tu seras vite aux limites techniques et mécaniques avec les casses qui vont avec.
Honnêtement à ta place, je commencerais à rouler avec tel quel et si tu prends goût à l’enduro, acheter une autre brèle.

A+.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
Désolé, mais ma réponse ne va pas te plaire.

Certains te diront d’utiliser une huile moins fluide, de mettre une cale ou d’augmenter le niveau d’huile.
Moi je crois que c’est une perte de temps et d’argent.
En durcissant la fourche, ta TSR va ressembler à un chopper.
Cette Suzuki est un petit trail et il faut être conscient que ce n’est pas une enduro. Dès que ton rythme va augmenter, tu seras vite aux limites techniques et mécaniques avec les casses qui vont avec.
Honnêtement à ta place, je commencerais à rouler avec tel quel et si tu prends goût à l’enduro, acheter une autre brèle.

A+.


la parole du sage mon JP ET TU AS RAISON SUR TOUTE LA LIGNE Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wah les gars....Kite demandait juste quelle viscosité et quelle contenance vu qu 'elle avait pas les données techniques,vous emballez pas Very Happy
Pour ma part je me permet de rajouter que lorsqu'on fait préparer sa fourche ,l'une des composante est bien de travailler aussi sur la viscosité,voir même en mélangeant 2 indices pour plus de précision....
Quand a en faire une chopper juste en changeant la viscosité...je suis perplexe Sad
Pour l'avoir deja fait,j'ai un avis différent...
Le but étant ici simplement de changer l'huile car celle ci a quelques années de service...c'est donc une opération d'entretien qui n'a pas la volonté d'en faire un RMZ lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je souhaite vidanger ma fourche, qui ressemble plus aujourd'hui à une pompe à vélo, du coup sa talonne vite et elle est trépignante....
je passe donc à une viscosité de 15....
merci quand même de vos avis.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 10 W est déjà bien épaisse,pour la quantité, mesure ce qui sort et si vraiment la fourche talonne rajoute un peux .avec des cales sous les ressorts tu vas la durcir mais il faut que tu puisses durcir aussi l'amorto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux un cours Minior?????? lol
Tu commence par desserrer tes 2 bouchons supérieur, (avant de desserrer les T de fourches), tu en profites pour desserrer la btr sous le fourreau, ensuite tu desserres les T, tu sors tes tubes, tu enlèves tes bouchons (mais attention aux ressorts qui font pression!!) et tu vidanges ton huile dans un bac.....
un conseil il vaut mieux faire les spy en même temps... bouncebouncebouncelol!lol!lol!lol!lol!lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:
la 10 W est déjà bien épaisse,pour la quantité, mesure ce qui sort et si vraiment la fourche talonne rajoute un peux .avec des cales sous les ressorts tu vas la durcir mais il faut que tu puisses durcir aussi l'amorto.



d'origine la fourche est déjà très souple, je cherche plus de progressivité pas forcément de durcissement amorto pas possible, pas de bonbonne et que 5 réglage de prècontrainte....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedricr21 a écrit:
GROGAZ a écrit:
+1 les gars . En coupant les oreilles d'un âne , tu n'aura jamais un cheval de course !!!! lol!


en greffant des oreilles à un cheval, tu peut obtenir un âne de course


Et même avec un bon cheval, tu peux faire de mauvaises lasagnes ! Laughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitE a écrit:
comme je souhaite vidanger ma fourche, qui ressemble plus aujourd'hui à une pompe à vélo, du coup sa talonne vite et elle est trépignante....
je passe donc à une viscosité de 15....
merci quand même de vos avis.....

tiens quelle dia ta fourche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
Wah les gars....Kite demandait juste quelle viscosité et quelle contenance vu qu 'elle avait pas les données techniques,vous emballez pas Very Happy
Pour ma part je me permet de rajouter que lorsqu'on fait préparer sa fourche ,l'une des composante est bien de travailler aussi sur la viscosité,voir même en mélangeant 2 indices pour plus de précision....
Quand a en faire une chopper juste en changeant la viscosité...je suis perplexe Sad
Pour l'avoir deja fait,j'ai un avis différent...
Le but étant ici simplement de changer l'huile car celle ci a quelques années de service...c'est donc une opération d'entretien qui n'a pas la volonté d'en faire un RMZ lol!


No soucys katoche, un forum est un endroit où l’on partage son expérience.

Je rebondi (sans jeu de mots) sur ton intervention, pour quelques petites précisions :
- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
- L’hydraulique, les clapets ainsi que l’huile, voir la mixité d’huiles miscibles entre elles, conditionne la vitesse de compression et de détente. (j’en parlais ici aux commentaires n° 8 : /t470-maintenance-fourche-sachs-48-mm )
- L’accord entre la fourche et l’amortisseur, définiront l’assiette de la moto.

Voila les bases sur lesquelles je m’appuie pour dire (bien malheureusement pour Kite), que son problème de talonnement en TT avec une telle partie cycle, n’est pas solvable.

A+.
Jipé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
Katoche a écrit:
Wah les gars....Kite demandait juste quelle viscosité et quelle contenance vu qu 'elle avait pas les données techniques,vous emballez pas Very Happy
Pour ma part je me permet de rajouter que lorsqu'on fait préparer sa fourche ,l'une des composante est bien de travailler aussi sur la viscosité,voir même en mélangeant 2 indices pour plus de précision....
Quand a en faire une chopper juste en changeant la viscosité...je suis perplexe Sad
Pour l'avoir deja fait,j'ai un avis différent...
Le but étant ici simplement de changer l'huile car celle ci a quelques années de service...c'est donc une opération d'entretien qui n'a pas la volonté d'en faire un RMZ lol!


No soucys katoche, un forum est un endroit où l’on partage son expérience.

Je rebondi (sans jeu de mots) sur ton intervention, pour quelques petites précisions :
- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
- L’hydraulique, les clapets ainsi que l’huile, voir la mixité d’huiles miscibles entre elles, conditionne la vitesse de compression et de détente. (j’en parlais ici aux commentaires n° 8 : /t470-maintenance-fourche-sachs-48-mm )
- L’accord entre la fourche et l’amortisseur, définiront l’assiette de la moto.

Voila les bases sur lesquelles je m’appuie pour dire (bien malheureusement pour Kite), que son problème de talonnement en TT avec une telle partie cycle, n’est pas solvable.

A+.
Jipé.



Je suis ok pour l'ensemble Jipé,et je ne mets pas en doute tes connaissances cheers
pour en avoir parlé avec elle mais aussi pour avoir roulé avec ,le problème est plutôt que sa fourche est très molle(d'origine déjà et c'est normal) et d'autant plus maintenant ,c est une vieille brèle avec 8500kms qui n a jamais subi de vidange surement...donc dans le pierreux c est confortable mais des que l allure est un peu soutenue... Mad
Elle n a pas la prétention d'en faire une fourche performante mais de gagner un peu de confort de roulage, après infos chez 34 racing spirit,(pilote officiel kawa team sarrasin)il conseille de la 15 avec éventuellement rajout de 20mm....mais on est daccord ...bien sur que ça reste insuffisant pour un usage enduro....mais bon elle débute et ne recherche pas a essorer la poignée,juste un meilleur compromis sans investir dans des clapets ou des ressorts,ca n'en vaut pas la peine affraid
a+ Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bert54 a écrit:
cedricr21 a écrit:


en greffant des oreilles à un cheval, tu peut obtenir un âne de course


Et même avec un bon cheval, tu peux faire de mauvaises lasagnes ! Laughing


malheureusement les industriels ne sont pas assez a CHEVAL sur les recettes de grand mère, au profit de leurs propre recettes $$ $$
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:

- Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum, donc le talonnement.
A+.
Jipé.


Désolé JPL mais je suis pas d'accord,un ressort même avec le bon tarage n’empêchera pas la fourche de talonner .Seul le niveau d'huile à cette fonction, si le niveau est bas la fourche travaille sur toute sa course mais talonnera sur des gros chocs et si trop d'huile elle ne talonne plus mais ne descendra plus à fond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitE a écrit:
gamin a écrit:
la 10 W est déjà bien épaisse,pour la quantité, mesure ce qui sort et si vraiment la fourche talonne rajoute un peux .avec des cales sous les ressorts tu vas la durcir mais il faut que tu puisses durcir aussi l'amorto.



d'origine la fourche est déjà très souple, je cherche plus de progressivité pas forcément de durcissement amorto pas possible, pas de bonbonne et que 5 réglage de prècontrainte....


J'aime ton avatar Kite extra mieux que notre Pierre RIchard nationale dans ces exploits . Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:

Désolé JPL mais je suis pas d'accord,un ressort même avec le bon tarage n’empêchera pas la fourche de talonner .Seul le niveau d'huile à cette fonction, si le niveau est bas la fourche travaille sur toute sa course mais talonnera sur des gros chocs et si trop d'huile elle ne talonne plus mais ne descendra plus à fond.



Salut Gamin,

Tu as raison. cheers

C’est de ma faute Embarassed , au lieu d’écrire : Dans une fourche, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum……… donc le talonnement.

J’aurais dû préciser : Dans le cas de la fourche classique, déportée, possédant un hydraulique basique de la SUZ 125 TSR, c’est le ressort et uniquement lui, qui par son tarage et sa précontrainte conditionne l’enfoncement maximum……… donc le talonnement.

Sur une fourche moderne, comme sur ma GAS Very Happy , on peut régler le talonnement en modifiant :
- Le tarage du ressort
- En refermant le réglage de compression
- Augmentant la quantité d’huile
- En modifiant l’empilement des clapets.

Nous sommes bien d’accord.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un 450 Cervantes, ce n’est pas très puissant, c’est un moteur YAM. lol!

Plus sérieusement et pour en revenir au problème de Kite :
Plus qu’un problème technique ou celui d’une vidange d’huile de fourche, ce que je vois apparaître, c’est que Kite exploite déjà au maximum les capacités du châssis de la TSR.
Le risque c’est qu’en prenant de l’assurance, on prend de la vitesse et puis boum !!!!! Le châssis ne suit pas et c’est la chute. Je fais de la moto depuis 37 ans, je suis champion du monde de ma rue parce que je suis le seul à rouler, je ne suis pas un top pilote, je ne suis pas non plus le grand préparateur en mécanique mais juste un bricoleur averti, mais une chose dont je suis certain, c’est que je me suis déjà fait mal, retrouvé à l’hosto. J’ai vu aussi beaucoup trop de potes se blesser, beaucoup trop ! Tantôt la faute à pas de chance, tantôt une faute de pilotage et puis suite à la technique. (dernier en date : un pote, sa fourche fonctionne mal, il n’a pas le temps d’y regarder, il roule à Roccroi et boum, il perds l’avant et chute = luxation de l’épaule et 2 mois en IT)
Voilà pourquoi j’ai lancé sous forme de boutade : « qu’elle achète une GAS » ; en réalité je pense à un 200 Gas ou Ktm, une cylindrée ou tu ne dois pas être au taquet comme un 125cc, ou tu n’as pas la puissance d’un 250 et sans avoir le poids et l’inertie d’un 4T (Gasté est le maître pour en parler, de cette 200cc Gas).

Enfin, comme dit Laspales : c'est vous qui voyez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JPL a écrit:
Oui, un 450 Cervantes, ce n’est pas très puissant, c’est un moteur YAM. lol!

Plus sérieusement et pour en revenir au problème de Kite :
Plus qu’un problème technique ou celui d’une vidange d’huile de fourche, ce que je vois apparaître, c’est que Kite exploite déjà au maximum les capacités du châssis de la TSR.
Le risque c’est qu’en prenant de l’assurance, on prend de la vitesse et puis boum !!!!! Le châssis ne suit pas et c’est la chute. Je fais de la moto depuis 37 ans, je suis champion du monde de ma rue parce que je suis le seul à rouler, je ne suis pas un top pilote, je ne suis pas non plus le grand préparateur en mécanique mais juste un bricoleur averti, mais une chose dont je suis certain, c’est que je me suis déjà fait mal, retrouvé à l’hosto. J’ai vu aussi beaucoup trop de potes se blesser, beaucoup trop ! Tantôt la faute à pas de chance, tantôt une faute de pilotage et puis suite à la technique. (dernier en date : un pote, sa fourche fonctionne mal, il n’a pas le temps d’y regarder, il roule à Roccroi et boum, il perds l’avant et chute = luxation de l’épaule et 2 mois en IT)
Voilà pourquoi j’ai lancé sous forme de boutade : « qu’elle achète une GAS » ; en réalité je pense à un 200 Gas ou Ktm, une cylindrée ou tu ne dois pas être au taquet comme un 125cc, ou tu n’as pas la puissance d’un 250 et sans avoir le poids et l’inertie d’un 4T (Gasté est le maître pour en parler, de cette 200cc Gas).

Enfin, comme dit Laspales : c'est vous qui voyez.



un 200 que du bonheur
je me demande si je ne vais pas m'y remettre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va recentrer le débat... Very Happy
Kite débute en TT...elle a donc un TSR qu elle utilisait un peu sur route...depuis peu elle décide de découvrir le TT puisque on est 2 sur le coin...donc possibilités de rouler ensemble
Donc s'en suivent quelques modifs: optimisation de l'admission,de l'échappement,changement du train de pneu,montage de réservoir plastique, réglages divers,kit chaine adapté,et une vidange de fourche car pompe a vélo Sad
pour ce qui est d'exploiter sa TSR a fond deja...ben c 'est pas encore le cas,donc aucun intérêt a acheter un 125 ou un 200 pur enduro(surtout qu elle a pas le permis Very Happy )...elle DECOUVRE!!elle en est pas a penser performances Mad

Pour résumer,elle demande quelle viscosité et vous répondez change de moto!! c'est pas un "peu" radical? cyclops
Je roule depuis que j'ai 14 ans et à mon sens faut pas brûler les étapes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
On va recentrer le débat... Very Happy
Kite débute en TT...elle a donc un TSR qu elle utilisait un peu sur route...depuis peu elle décide de découvrir le TT puisque on est 2 sur le coin...donc possibilités de rouler ensemble
Donc s'en suivent quelques modifs: optimisation de l'admission,de l'échappement,changement du train de pneu,montage de réservoir plastique, réglages divers,kit chaine adapté,et une vidange de fourche car pompe a vélo Sad
pour ce qui est d'exploiter sa TSR a fond deja...ben c 'est pas encore le cas,donc aucun intérêt a acheter un 125 ou un 200 pur enduro(surtout qu elle a pas le permis Very Happy )...elle DECOUVRE!!elle en est pas a penser performances Mad

Pour résumer,elle demande quelle viscosité et vous répondez change de moto!! c'est pas un "peu" radical? cyclops
Je roule depuis que j'ai 14 ans et à mon sens faut pas brûler les étapes....

tu as raison mais je serai plus radical pour la fourche et l'amorto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Katoche a écrit:
On va recentrer le débat... Very Happy


On à bien compris le débat,mais l'expérience de JPL fait qu'il a raison.Tu peux changer ta pompe à vélo en bout de bois mais tu n'auras jamais quelque chose de convenable.Sortie des chemins blanc le Trail arrive à ses limites et vu que Kite va aimer l'enduro (surtout quand elle nous aura rencontrée I love you ) réfléchir à l'achat d'une vrai TT est la bonne solution.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamin a écrit:
Katoche a écrit:
On va recentrer le débat... Very Happy


On à bien compris le débat,mais l'expérience de JPL fait qu'il a raison.Tu peux changer ta pompe à vélo en bout de bois mais tu n'auras jamais quelque chose de convenable.Sortie des chemins blanc le Trail arrive à ses limites et vu que Kite va aimer l'enduro (surtout quand elle nous aura rencontrée I love you ) réfléchir à l'achat d'une vrai TT est la bonne solution.


Vous avez tous raison et tord en même temps! la course à l'armement.... tous victimes, y compris moi! Rolling Eyes
Il ne faut pas oublier que pour le moment, KITE a ses limites aussi, comme sa moto. c'est un apprentissage avant tout, et en fonction de la tenacité de KITE à encaisser les coups et les coûts, l'achat d'une monture adaptée aux valeurs enduristiques actuelles se fera peut être sentir.
Je me souviens d'une vidéo de l'endurock, où Nico JORIOT (journaleux émerite d'enduro mag), se tapait des grimpettes et des difficultés dantesques à l'aide d'une, oui, d'une 125 xls de 30 balais!!!!
Comme quoi, y a pas de mauvaise moto.......pilotes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stey57m4 a écrit:
tu as utilisé quoi comme huile du coup avec quel niveau d'air??

tu a utiliser des cale pour durcir le ressort??


alors j ai mis de la 15, et non je n'ai pas remis de cale, j ai rajouté 20 ml à la préconisation au niveau de l'huile. résultat fini le chewing gum... moins de plongée au freinage, en TT je ne sais pas encore je verrai ça samedi.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...